
Documentaires
C’est lors de ma dernière année d’études que j’ai découvert l'univers du cinéma documentaire et réalisé mon premier film, Écrit dans la marge, sur un lycée autogéré. Après mes études, j'ai choisi de travailler en marge de l'industrie cinématographique. Parallèlement à un emploi de coordinatrice dans une association culturelle, je me suis impliquée dans des causes qui me tenaient particulièrement à cœur. Engagée dans la lutte des sans-papiers, j'ai participé à une marche d'un mois de Paris à Nice en mai 2010. Cette expérience a donné lieu au long métrage Puisqu'on nous envoie promener, co-réalisé avec Katie Baillot et Erwan Ricordeau et produit par Les Films Grain de Sable.
Après avoir déménagé au Brésil en 2012, j'ai réalisé la websérie Le Brésil, Márcio... et moi?, un journal filmé qui relate les défis auxquels sont confrontés de jeunes utopistes dans le choix d'une vie alternative en milieu rural (lauréate de la bourse Brouillon d’un rêve multimédia de la SCAM). Au fil des années, j'ai aussi écrit le scénario de ce qui allait devenir Castelo de Terra, une coproduction entre Ana Films (Strasbourg) et Amarillo Produções Audiovisuais (Belo Horizonte au Brésil), qui a gagné le du prix de la réalisation et celui de la presse au FICA 2022 (Brésil), le prix du montage au GECO 2020 (Australie) et une mention honorable au Cine Eco Seia 2020 (Portugal), en plus de nombreuses sélections dans des festivals internationaux.
J'ai ensuite choisi de tourner ma caméra vers les femmes de la campagne et initié plusieurs projets, dont la création d'un collectif de paysannes, interrompu par la pandémie de Covid. En 2021, j'ai tourné le court court-métrage La Terre des Femmes, sur la vie de deux paysannes du Minas Gerais, qui circule actuellement dans des festivals (prix du meilleur film au festival Cine.Ema au Brésil et prix du meilleur film international au FestIFIS Nikki au Bénin).
Aujourd'hui je développe la série Ser-Fazer-Saber : Mulheres do Campo, qui suivra le parcours de plus d'une quinzaine de femmes rurales du Minas Gerais, et j'écris un projet de long-métrage sur un territoire rural en France.
